• PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
  • SATISFACTION 100% GARANTIE
  • LIVRAISON OFFERTE EN EUROPE
Comment bien se laver les mains ?

Comment bien se laver les mains ?

de lecture - mots

Se laver les mains est l'un des meilleurs moyens de se protéger et de protéger sa famille contre les maladies et le coronavirus.

Découvrez quand et comment vous laver les mains pour rester en bonne santé.

Se laver les mains peut garder vos mains en bonne santé et empêcher la transmission interhumaine des infections respiratoires et de la diarrhée.

Les germes peuvent se propager à partir d'autres personnes ou surfaces lorsque :

  • Vous touchez vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées
  • Vous préparez ou mangez des aliments et des boissons avec des mains non lavées
  • Vous toucher une surface ou des objets contaminés
  • Vous vous Mouchez, toussez ou éternuez dans vos mains, puis touchez les mains d'autres personnes ou des objets communs

Moments clés pour se laver les mains

Vous pouvez vous aider et aider vos proches à rester en bonne santé en vous lavant les mains fréquemment, en particulier aux moments clés où vous êtes susceptible d'être infecté et de propager des germes :

  • Avant, pendant et après la préparation des aliments
  • Avant et après avoir mangé
  • Avant et après avoir soigné une personne à la maison qui a des vomissements ou de la diarrhée
  • Avant et après avoir traité une coupure ou une plaie
  • Après avoir utilisé les toilettes
  • Après avoir changé les couches ou lavé un enfant qui a utilisé les toilettes
  • Après s'être mouché, avoir toussé ou éternué
  • Après avoir touché l'animal, la nourriture ou les excréments d'animaux
  • Après contact avec de la nourriture ou des friandises pour animaux de compagnie
  • Après avoir touché les ordures

Un guide de la liste des temps clés de lavage des mains a été élaboré à partir des données d'un certain nombre d'études. Il peut aussi y avoir des moments où il est important de se laver les mains.

Remarque importante :

Pour éviter la propagation des germes pendant la pandémie de COVID-19, vous devez également vous laver les mains avec du savon et de l'eau pendant au moins 20 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains avec au moins 60% d'alcool pour nettoyer les mains avant et après :

  • Toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche
  • Toucher ton masque
  • Entrer et sortir d'un lieu public
  • Toucher un article ou une surface qui peut être fréquemment touché par d'autres personnes, comme les poignées de porte, les tables, les pompes à essence, les caddies ou les caisses enregistreuses électroniques / écrans

Les 5 étapes importantes pour bien se laver les mains correctement

Se laver les mains est facile et constitue l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation des germes.

Des mains propres peuvent aider à prévenir la transmission de germes d'une personne à l'autre et de toute la communauté de la maison et du travail aux pépinières et aux hôpitaux.

1) Mouillez vous les mains avec de l'eau courante propre (tiède ou froide), fermez le robinet et appliquez du savon

Étant donné que les mains peuvent être recontaminées si elles sont placées dans une piscine d'eau stagnante qui a été contaminée par une utilisation précédente, de l'eau courante propre doit être utilisée.

Cependant, le lavage avec de l'eau non potable si nécessaire peut encore améliorer la santé.

La température de l'eau ne semble pas affecter l'élimination des germes.

Cependant, une eau plus chaude peut causer plus d'irritation cutanée et est plus coûteuse pour l'environnement.

Fermer le robinet après s'être mouillé les mains permet d'économiser de l'eau, et il existe peu de données pour prouver si un nombre significatif de germes est transféré entre les mains et le robinet.

Il est plus efficace d'utiliser du savon pour se laver les mains que d'utiliser de l'eau seule, car les surfactants contenus dans le savon soulèvent la saleté et les germes de la peau et les gens ont tendance à se frotter les mains plus soigneusement lorsqu'ils se lavent les mains. «ils utilisent du savon, qui tue davantage les germes.
 

Conseil pratique : pour faire durer votre savon, utilisez un porte savon adapté à vos besoins. il existe une variété de portes savon en bois artisanaux et portes savon en bambou écologiques qui augmenteront la durée de vie de vos savons grâce au drainage conçu et donneront une superbe décoration à votre salle de bain et cuisine

À ce jour, des études ont montré qu'il n'y avait aucun avantage supplémentaire pour la santé des consommateurs (cela n'inclut pas les professionnels de la santé) utilisant des savons contenant des ingrédients antibactériens par rapport à l'utilisation de savon ordinaire.
 

En conséquence, la FDA a publié une règle finale en septembre 2016 selon laquelle 19 ingrédients dans les savons «antibactériens» courants, y compris le triclosan, n'étaient pas plus efficaces que l'eau et le savon non antibactériens et que ces produits ne le peuvent pas. ne seront donc plus commercialisés auprès du grand public.

Laver les mains
 

2) Frottez les mains avec du savon pour faire mousser vos mains. Assurez-vous de faire mousser entre vos doigts et sous vos ongles

Faire mousser et frotter vos mains crée une friction qui aide à éliminer la saleté, la graisse et les germes de la peau.

Les germes sont présents sur toutes les surfaces de la main, souvent à des concentrations particulièrement élevées sous les ongles, de sorte que toute la main doit être frottée

Comment se laver les mains

3) Frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes. Besoin d'une minuterie ? Chantez la chanson "joyeux anniversaire" du début jusqu'à la fin deux fois de suite

Il est difficile de déterminer la durée optimale du lavage des mains car peu d'études sur les effets sur la santé des changements d'horaires de lavage des mains ont été réalisées.

Parmi ceux qui existent, presque tous ont mesuré des réductions du nombre total de microbes, dont seule une petite proportion peut causer des maladies, et n'ont pas mesuré les effets sur la santé.

La seule réduction du nombre de germes sur les mains n'est pas nécessairement liée à une meilleure santé.

La durée optimale du lavage des mains dépendra probablement aussi de nombreux facteurs, y compris le type et la quantité de saleté sur les mains et la quantité de saleté sur le mains.

Par exemple, les chirurgiens peuvent rencontrer des agents pathogènes et risquent de transmettre des infections graves à des patients vulnérables, de sorte qu'ils peuvent avoir besoin de se laver les mains plus longtemps que quelqu'un qui prépare son propre dîner à la maison.
 
Néanmoins, des preuves suggèrent que se laver les mains pendant environ 15 à 30 secondes tue plus de germes de vos mains que se laver les mains pendant des périodes plus courtes.
 
En conséquence, de nombreux pays et organisations mondiales ont adopté des recommandations pour se laver les mains pendant environ 20 secondes (certains recommandent 20 à 30 secondes supplémentaires pour le séchage)
 
Laver les mains enfant
 

4) Rincez vous bien les mains sous l'eau courante propre

Le savon et le frottement aident à éliminer la saleté, la graisse et les germes y compris les agents pathogènes de la peau afin qu'ils puissent ensuite être rincés des mains.
 
Le savon de rinçage minimise également l'irritation cutanée.
 

Comme les mains peuvent être à nouveau contaminées, si elles sont rincées dans un bassin d'eau stagnante qui a été contaminée après une utilisation précédente, utilisez de l'eau courante pour le rinçage, cette pratique entraîne une augmentation de la consommation d'eau et de papier serviettes, et aucune étude ne montre que cela améliore la santé.

Savoir se laver les mains correctement
 

5) Essuyez-vous les mains avec une serviette propre ou séchez-les à l'air

Les germes peuvent être transférés plus facilement vers et depuis les mains mouillées. par conséquent, après vous être lavé les mains, vous devez vous sécher les mains.

Cependant, la meilleure façon de sécher vos mains reste incertaine car il y a peu de recherches sur le séchage des mains et les résultats sont contradictoires.

En outre, la plupart de ces études comparent les concentrations microbiennes globales, et pas seulement les agents pathogènes sur les mains en utilisant différentes méthodes de séchage des mains.

Il n'a pas été démontré que l'élimination des germes de vos mains était associée à une meilleure santé.

Néanmoins, les recherches suggèrent qu'il est préférable d'utiliser une serviette propre ou de sécher vos mains à l'air.

Utilisez un désinfectant pour les mains lorsque vous ne pouvez pas utiliser de savon et d'eau

Remarque importante : 

Vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 60% d'alcool si le savon et l'eau ne sont pas disponibles.

Distributeur de savon liquide poussoir

Dans la plupart des cas, se laver les mains avec du savon et de l'eau est le meilleur moyen d'éliminer les bactéries.
 
Si le savon et l'eau ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser un distributeur de gel hydroalcoolique à base d'alcool avec une teneur en alcool d'au moins 60%.
 
Vous pouvez déterminer si le désinfectant contient au moins 60% d'alcool en consultant l'étiquette du produit.
 
Dans de nombreux cas, les désinfectants peuvent réduire rapidement le nombre de bactéries sur vos mains.
 

Cependant, Les désinfectants ne peuvent pas éliminer tous les types de bactéries.

Porte Savon Bois Noyer

Lorsque les mains sont visiblement sales ou graisseuses, le désinfectant pour les mains peut ne pas être efficace.

Le désinfectant pour les mains peut ne pas être en mesure d'éliminer les produits chimiques nocifs de vos mains, tels que les pesticides et les métaux lourds.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés