Fabriquer savon liquide

Comment fabriquer du savon liquide ?

Le savon liquide est devenu l'indispensable des salles de bains et cuisines modernes. Pratique, économique et hyper facile à concocter soi-même, il séduit de plus en plus de fans de DIY. Prêts(es) à fabriquer du savon liquide maison ? Suivez le guide !

Les avantages du savon liquide 

Savon liquide vaisselle

Le savon liquide offre une multitude d'avantages. Contrairement au savon solide qui peut tomber à tout moment s’il n’est pas placé dans un bon porte-savon mural, l’utilisation d’un savon liquide est ultra pratique : pas besoin de le manipuler, une simple pression sur le flacon pompe et hop, le tour est joué ! Ce qui permet de limiter le contact et, par conséquent, le développement des bactéries. 

Enrichi en agents hydratants comme la glycérine ou le miel, il cajole votre peau et prévient le dessèchement. Enfin, fabriquer du savon liquide maison permet de personnaliser sa composition selon vos envies et besoins. Alors, pourquoi s'en priver ?

Fabriquer du savon liquide à partir d’un savon solide 

Fabriquer savon liquide à partir de savon

Il existe deux façons de fabriquer du savon liquide, mais la méthode la plus simple est de partir d'un savon solide. Cette technique permet de transformer rapidement et efficacement un savon solide en un savon liquide. Découvrez comment réaliser cette transformation en un clin d'œil !

Les ingrédients et matériels à prévoir

Pour fabriquer environ 500 ml de savon liquide, prévoyez quelques ingrédients et ustensile. 

  • 500 ml d'eau, 
  • 40 g de savon naturel  solide de votre choix  (de Marseille, d’Alep ou de Castille), 
  • 3 cuillerées à soupe de miel liquide ou de glycérine végétale, 
  • 2 cuillerées à soupe d'huile végétale (coco, olive, avocat, jojoba, amande douce) ou de beurre végétal (karité, cacao), 
  • 15 gouttes d'huiles essentielles (lavande, citron, mandarine, eucalyptus citronné),
  • Un flacon pompe, 
  • Une râpe, 
  • Une cuillère en bois, 
  • Une casserole,
  • Un petit entonnoir.

Les étapes de la recette

D'abord, râpez 40 g de savon solide. Faites bouillir les 500 ml d’eau dans une casserole et ajoutez-y le savon râpé. Mélangez vigoureusement jusqu'à ce qu'il fonde complètement. Ajoutez la glycérine ou le miel et remuez énergiquement. 

Ensuite, incorporez l'huile végétale ou le beurre végétal, et mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène. Laissez refroidir avant d'ajouter les gouttes d'huiles essentielles et mélangez bien. Utilisez un entonnoir pour verser le savon liquide dans un flacon pompe. Et voilà, votre savon liquide maison est prêt à l'emploi et se conserve plusieurs mois

Fabriquer du savon liquide de A à Z

Si la fabrication d’un savon liquide à partir de son homologue solide est la technique la plus accessible, sachez que vous pouvez également fabriquer votre savon liquide de la racine à la cime. Cela vous permet de choisir minutieusement la composition du produit et vous vous assurez ainsi qu’il est adapté à votre peau. 

Les ingrédients et matériels à prévoir 

Pour fabriquer du savon liquide, vous aurez besoin de quelques ingrédients spécifiques.

  • Eau distillée, 
  • Hydroxyde de potassium (lessive), 
  • Huiles ou graisses naturelles (comme l'huile de coco, l'huile d'olive ou l'huile de ricin), 
  • Additifs tels que des huiles parfumées ou des colorants naturels de votre choix. 

Les étapes de fabrication

Commencez par préparer la solution de lessive en mesurant précisément l’eau distillée et l’hydroxyde de potassium. Soyez attentif à chaque détail lors de cette étape. Mélangez lentement l'hydroxyde de potassium dans l'eau jusqu'à dissolution complète, veillant à obtenir une solution homogène et parfaitement équilibrée.

Ensuite, mélangez des huiles ou des graisses dans un récipient adapté. Faites preuve de patience et de précision pour obtenir une texture parfaitement liquide. 

Vous obtiendrez un savon liquide maison à la fois doux et efficace. Personnalisez votre recette avec vos huiles et parfums préférés pour un savon unique, qui vous ressemble.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.