Savon naturel visage

Quel savon naturel utiliser pour le visage ?

Prendre soin de sa peau, c'est essentiel. Mais avec la jungle de produits sur le marché,  on peut facilement se perdre. 

Un bon début est de se tourner vers les savons naturels qui sont à la fois doux pour la peau et respectueux de l'environnement. Mais quel savon naturel utiliser pour le visage

Suivez le guide pour trouver savon à votre peau ! 

Le savon naturel : définition

Savon naturel artisanal

Un savon naturel, c'est quoi exactement ? 

C'est un savon fabriqué à partir d'ingrédients d'origine naturelle, comme des huiles végétales, des beurres, et des huiles essentielles. Contrairement aux savons industriels, sa composition est exempte de produits chimiques agressifs et de parfums synthétiques.

Le savon naturel pour le visage est souvent issu d'une saponification à froid, un procédé qui préserve les bienfaits des ingrédients. 

Le savon naturel se chope dans les rayons des boutiques bio, des pharmacies ou sur des sites spécialisés.

Connaître son type de peau

Choisir savon naturel

Avant de choisir votre savon naturel, il est crucial de connaître votre type de peau. Cela vous permettra de choisir le produit le plus adapté à vos besoins. 

La peau sèche se manifeste par des tiraillements et un manque de souplesse. La peau grasse, elle, brille souvent et présente des pores dilatés. La peau mixte combine une zone T (front, nez, menton) grasse et des joues sèches. 

Quant à la peau sensible, celle-ci réagit avec des rougeurs et des démangeaisons. Enfin, la peau acnéique se caractérise par des boutons, des points noirs et des inflammations.

À chaque type de peau, son savon naturel pour le visage

Savon naturel visage

Pour la peau sèche, qui a besoin d'hydratation et de lipide, un savon naturel surgras au beurre de karité est idéal. Un savon au curcuma et vitamine C est également parfait pour redonner de l’éclat à la peau déshydratée. Alors que le curcuma agit sur les rides et les ridules, la vitamine C booste l'éclat et la régénération de la peau

La peau grasse, qui nécessite une régulation de sébum, se réjouira d’une utilisation quotidienne d’un savon au charbon actif ou à l'argile verte. 

La peau mixte, quant à elle, recherche un équilibre. Elle trouvera son bonheur avec un savon naturel pour le visage au calendula ou à l'huile de jojoba. Plus délicate, la peau sensible demande de la douceur. Le savon à la camomille ou à l'avoine sera donc parfait pour la chouchouter. 

Enfin, caractérisée par des boutons, des points noirs et des inflammations, la peau acnéique a besoin de purification. Dans ce cas, un savon naturel au tea tree ou à l'aloe vera fera des merveilles.

Les ingrédients à éviter dans un savon naturel pour le visage

Savon naturel

Quand vient le moment de choisir un savon naturel pour le visage, il faut se méfier de certains ingrédients qui ne sont pas toujours appropriés pour la peau. 

Les sulfates, par exemple, sont trop agressifs et assèchent. Les parfums synthétiques peuvent provoquer des allergies chez les peaux les plus sensibles.

Aussi, un savon naturel peut contenir des colorants artificiels qui sont des irritants potentiels, tout comme l'alcool. Ce dernier assèche et irrite la peau. Il vaut mieux privilégier des ingrédients doux et naturels pour prendre soin de votre visage.

Fabriquer son propre savon naturel pour le visage

Fabriquer savon naturel artisanal

Avec la tendance du retour au naturel, les savons naturels foisonnent dans les magasins. Cependant, pour s’assurer d’avoir un soin adapté à votre type de peau, pourquoi ne pas fabriquer votre propre savon naturel pour le visage ?

En fabriquant votre propre savon naturel pour le visage, vous pouvez contrôler les ingrédients et vous créez un produit parfaitement adapté à votre peau. C'est aussi un excellent moyen de s'assurer que votre savon contient des ingrédients adaptés à votre peau. Il existe d’ailleurs plusieurs recettes pour faire du savon naturel facilement

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.