Comment faire du savon biodégradable pour le camping

Comment faire du savon biodégradable pour le camping

La renaissance de la fabrication de savon dans les années 1970 était due au fait que les gens voulaient être plus naturels, plus respectueux de l'environnement et moins dépendants des produits chimiques dans leur vie.

De nos jours, de nombreux savons commerciaux contiennent des parfums, des détergents, des tensioactifs et des conditionneurs d'eau. S'ils sont laissés dans les rivières ou les ruisseaux, ils peuvent avoir un impact important sur les plantes et la faune.

Cependant, les savons naturels (barres et liquides) décrits ci-dessous peuvent être rendus très sûrs et biodégradables.

Comment faire du savon de camping écologique

Fondamentalement, vous voulez faire du savon (en barre ou liquide) qui ne contient pas de colorants artificiels ni d'huiles parfumées. Les huiles essentielles qui sont sans danger pour l'homme sont très adaptées à une utilisation car ce sont des matériaux naturels et se dégradent. Les colorants naturels sont très bien, mais ils peuvent même ne pas être nécessaires dans les savons de camping.

Certains articles suggèrent d'utiliser du savon de Castille. C'est parfaitement bien, mais pas nécessaire. Tant que vous utilisez des huiles naturelles (huiles animales ou végétales), le choix de l'huile n'affectera pas la biodégradabilité du savon.

D'autres puristes de l'environnement recommanderaient le savon biologique. Si vous avez des huiles biologiques pour la fabrication de savon, c'est très bien, mais si vous n'en avez pas, ne vous inquiétez pas. Redoubler d'efforts pour n'utiliser que des huiles biologiques dans le savon est admirable, mais pas nécessaire.

Voici deux recettes de fabrication de savon naturel pour vous aider à démarrer.

Savon basique pour le camping

Cette recette utilise principalement de l'huile d'olive ainsi que de l'huile de noix de coco et de l'huile de soja. Afin de fabriquer des savons respectueux de l'environnement, en raison des conflits environnementaux entourant la culture de l'huile de palme, l'huile de palme doit être évitée autant que possible.

La formule se compose de :

  • 50% d'huile d'olive
  • 30% d'huile de coco
  • 20% d'huile de soja

Pour faire environ 1.360 kl de savon, la recette nécessite :

  • 450 cl d'huile d'olive
  • 250 cl d'huile de noix de coco
  • 170 cl d'huile de soja
  • 110 cl de lessive (hydroxyde de sodium)
  • 310 cl d'eau

Suivez les instructions de base de fabrication de savon pour faire le savon. Si vous n'avez pas ces huiles précises, vous pouvez certainement créer vos propres recettes ; concentrez-vous simplement sur des huiles plus respectueuses de l'environnement et n'utilisez pas de colorants ou d'arômes artificiels

Savon liquide basique pour le camping

Cette recette utilise une remise sur lessive de 0%. Si cela ne vous dérange pas que le savon soit légèrement boueux et que vous souhaitez qu'il soit plus doux, veuillez plutôt utiliser une remise sur la lessive de 1% à 2%.

La formule se compose de :

  • 67% d'huile d'olive
  • 33% d'huile de coco

Pour faire environ 1.360 kl de pâte de savon, la recette nécessite :

  • 450 cl d'huile d'olive
  • 220 cl d'huile de noix de coco
  • 140 cl d'hydroxyde de potassium
  • 450 cl d'eau

Pour le savon liquide, suivez les instructions de base de fabrication de savon liquide, mais sautez la septième étape, l'étape de neutralisation.

N'oubliez pas que la nature et le vert ne sont pas réservés qu'au camping. Ces recettes sont également très appropriées pour le bain et la douche quotidiens.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.