SATISFACTION 100% GARANTIE

LIVRAISON OFFERTE EN EUROPE

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Accessoires premium idéal pour votre salle de bain et cuisine

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Recette de savon au lait avec de la crème à fouetter

Recette de savon au lait avec de la crème à fouetter

Comment faire un savon au lait avec de la crème à fouetter épaisse

Le savon au lait est riche, crémeux et très hydratant. Une partie de la richesse provient de l'excès de graisse dans le lait, tandis que l'autre partie provient des protéines et des ingrédients supplémentaires du lait lui-même. Vous devez prendre des mesures préparatoires pour fabriquer le meilleur savon au lait, ainsi que plusieurs façons différentes d'incorporer le lait dans le savon.

Vous pouvez :

  1. Utiliser le lait à la place de l'eau pour la préparation de votre solution de lessive
  2. Utilisez moitié eau et moitié lait dans la recette - faites votre solution de lessive avec la moitié de l'eau, et ajoutez le lait aux huiles
  3. Utiliser du lait en poudre ajouté à l'état de traces

Vous pouvez ajouter du lait à n'importe quelle recette de savon en mélangeant simplement du lait dans l'une des trois méthodes mentionnées ci-dessus. C'est la recette suivante que nous avons utilisée:

  • 27% d'huile de palme
  • 27% d'huile de coco
  • 27% d'huile d'olive
  • 5% d'huile de ricin
  • 14% d'huile d'amande

La recette réelle pour faire un lot de 0.9 kilo de savon était:

  • 142 ml huile de palme
  • 142 ml huile de noix de coco
  • 142 ml huile d'olive
  • 30 ml huile de castor
  • 57 ml. huile d'amande
  • 57 ml de lessive
  • 142 ml d'eau
  • 255 ml d'huile de parfum

Remarque importante : lorsque vous calculez une recette utilisant de la crème épaisse ou de la crème à fouetter, veillez à prendre en compte, ou du moins à être conscient, de la teneur en matières grasses. La crème épaisse contient 36 % de matière grasse laitière, contre 4 à 6 % de matière grasse dans le lait de chèvre ou de vache. Vous pouvez adapter votre recette pour tenir compte de ce supplément de matières grasses. Je vous propose deux façons de procéder à cet effet à la dernière page de ce tutoriel ou allez directement à la page suivante.

    1) Congelez la crème avant l'heure

    Pour commencer avec la méthode n°1 (utiliser le lait à la place de l'eau dans la solution de lessive), vous allez avoir besoin de congeler la crème. - Congelez donc la crème épaisse (ou le lait que vous utilisez) dans un bac à glace. Pendant la congélation, nous passerons à la méthode n°2, qui consiste à utiliser une solution de lessive doublement concentrée et à ajouter la crème directement aux huiles.

    2) Méthode 2 - Fabrication d'une solution de lessive à double concentration

    Pour la méthode n°2, nous allons faire une solution de lessive à double concentration.

    Ma recette demandait 165 ml d'eau et 80 ml de soude. J'ai divisé les 165 ml d'eau en 80 ml d'eau et 80 ml de lait.

    En utilisant seulement les 80 ml d'eau et les 80 ml de lessive, j'ai préparé la solution de lessive extra forte et je l'ai mise de côté (en toute sécurité) pour la laisser refroidir.

    3) Peser la crème glacée

    J'ai ensuite dosé 57 ml de crème. (Remarque : si vous utilisez la méthode n° 2 et que vous ajoutez le lait/la crème directement aux huiles, il n'est pas vraiment nécessaire de congeler le lait/la crème - mais il est plus pratique de le mesurer et de le stocker de cette façon).

    4) Ajouter la crème aux huiles

    Mesurez et faites fondre vos huiles comme vous le feriez pour n'importe quel autre lot de savon. Lorsqu'elles sont complètement fondues, ajoutez la crème (liquide ou congelée) aux huiles chauffées.

    5) Mélanger la crème dans les huiles fondues

    Mélangez la crème dans vos huiles fondues à l'aide de votre mixeur à bâton. Vous n'essayez pas d'obtenir une quelconque trace ou quoi que ce soit. Il s'agit simplement de bien mélanger les ingrédients.

    6) Mélanger la lessive dans le mélange crème/huile

    Comme pour tout autre lot de savon, versez lentement et avec précaution la solution de lessive extra forte dans les huiles et la crème fondues. Mélangez le tout avec votre mixeur en bâton jusqu'à obtenir une légère trace. Ajoutez du parfum et/ou de la couleur après avoir obtenu une légère trace et versez le tout dans votre moule.

    7) Savon coulé dans le moule (en utilisant la méthode 2)

    Comme vous pouvez le voir, le savon a obtenu une bonne trace épaisse, mais il est par ailleurs agréable et lisse. (L'huile de parfum lui a donné une petite couleur beige dans ce lot).

    Mettez le savon de côté, démoulez et coupez le savon en 24 heures environ.

    8) Méthode 1 - Faire le savon avec du lait entier

    Revenons maintenant à la méthode n°1.

    Prenez toute la quantité d'eau nécessaire à votre recette et mesurez cette quantité en cubes de crème. Mettez-les cubes dans votre pichet à lessive avec quelques centimètres d'eau froide dans l'évier. Puis ajoutez lentement la lessive aux cubes, un tout petit peu à la fois.

    Mettre un peu de lessive - remuez un peu - attendez quelques minutes et faite le 3 fois de suite.

    9) Incorporer dans une bouillie de lessive et de lait

    La chaleur de la réaction de la lessive fera fondre les glaçons. Lorsque toute la soude est ajoutée, vous obtenez une bouillie de soude et de crème.

    10) Epaississement de la crème

    Voici une partie où l'utilisation de la crème épaisse sera quelque peu différente du lait de chèvre . Parce que la teneur en matière grasse de la crème épaisse est tellement plus élevée que celle du lait de chèvre (36% contre 4-6%), la matière grasse du lait va commencer à se saponifier et se transformer en savon dans le pichet à lessive. Il va devenir très épais - plus une boule de crème de lessive plutôt qu'une barbotine comme le lait de chèvre .

    11) Ajouter le mélange de crème aux huiles

    Prélevez le mélange de crème de lyophilisation et ajoutez-le à vos huiles fondues. Prenez quelques cuillères à soupe d'eau et utilisez-la pour vous assurer que vous avez bien sorti tout le mélange de crème à base de lyophilisat du pichet et l'avez mis dans le pot avec les huiles.

    12) Mélangez le mélange de crème avec les huiles

    Avant de commencer à mélanger les bâtonnets, assurez-vous que le mélange de crème lyophilisée est entièrement dissous et écrasez les gros morceaux. Ensuite, mélangez comme vous le feriez avec n'importe quel autre lot de savon.

    Ajoutez du parfum et/ou de la couleur à l'état de traces et versez le tout dans le moule.

    13) Savon épais et granuleux dans le moule

    Ce lot a fini par être très épais et un peu "granuleux" à cause de la crème lourde. Je l'ai mélangé du mieux que j'ai pu - et je l'ai ensuite versé dans le moule. Vous pouvez voir la différence dans l'épaisseur de ce lot grâce au savon que j'ai fait avec le mélange 50/50 d'eau et de crème.

    14) Savons et astuces crème épaisse finis

    Voici les savons finis environ une semaine après le démoulage.

    Le savon de la méthode n°1 est à gauche - vous pouvez voir qu'il n'est pas aussi lisse que celui de la méthode n°2. La différence de couleur est due à l'huile de parfum - les deux lots avaient à peu près la même couleur avant que j'ajoute le parfum.

    Quelle est la meilleur méthode qui fonctionne ? Les deux méthodes fonctionnent aussi bien l'une que l'autre, mais je dois admettre que la méthode n°2 fonctionne mieux pour moi, surtout avec du lait à très haute teneur en matières grasses comme la crème lourde, vous obtenez un versement plus doux et un savon final plus lisse.

    Matériel de fabrication savon kit


    Autre remarque importante : lorsque vous calculez une recette avec de la crème épaisse, il est utile de tenir compte de la teneur en matière grasse de la crème. La crème épaisse contient beaucoup plus de matières grasses que les autres laits plus de 30-36% contre 4-5% dans le lait de chèvre.

    La matière grasse du lait de chèvre ne réduit pas beaucoup le pourcentage de matières grasses, mais la crème épaisse peut le faire. Si je calculais ma recette normalement avec une réduction de 5 % pour la lessive et que j'utilisais la crème lourde au lieu de 100 % de l'eau (méthode n° 1), je porterais mon taux de matières grasses à environ 14 %. Si j'utilisais le lait à 50 % d'eau et 50 % de lait (méthode n° 2), j'augmenterais la teneur en matières grasses à environ 9 %.

    C'est en partie grâce à ce surplus de graisse que les savons au lait sont traditionnellement plus hydratants et plus doux. Mais si ces pourcentages sont trop élevés pour vous, voici deux façons de compenser le surplus de graisse :

    1. Calculez votre recette originale en utilisant un super gras à 0 % en sachant que la crème va ajouter plusieurs % par elle-même
    2. Calculez la quantité réelle de graisse que vous ajoutez à la recette par le biais de la crème, et ajoutez cette graisse au calcul de la lessive. Par exemple, dans la méthode n°1, en utilisant 160 gr de crème avec une teneur en matière grasse de 36 %, j'ai ajouté un peu moins de 60 gr de matière grasse du lait à la recette. J'ai ensuite ajouté 60 gramme de matière grasse laitière dans mon calculateur de lessive et j'ai laissé la remise sur la lessive à 5 %.

    Les deux méthodes de calcul fonctionnent bien et le fait de ne pas ajuster la recette ne pose pas de problème non plus, même si un savon surgras à 14 % est plus susceptible de s'abîmer avec le temps.

    Coupe Savon Acrylique à fil

     

     

    Il est évident que l'option n°2 nécessite beaucoup plus de calculs, mais c'est un moyen de maintenir avec précision votre remise sur la supergraisse/la lessive en accord avec le reste de vos savons.

    Que vous utilisiez la méthode 1 ou la méthode 2 et que vous teniez compte ou non de la teneur en matière grasse, vous constaterez que vos savons à base de crème épaisse sont riches, crémeux et luxueux et qu'ils moussent bien aussi.

      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés