Porte savon douche

Quel porte-savon utiliser pour la douche ? Conseils et astuces

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un bon porte-savon ! Que ce soit pour éviter les cascades savonneuses dans la douche ou pour donner un coup de pep’s à votre salle de bains, le choix du porte-savon parfait peut faire toute la différence.

Entre optimisation de l’espace et touche déco, nous vous guidons dans la recherche du modèle adapté. Alors, prêt à découvrir quel porte-savon utiliser pour la douche ? Suivez le guide !

Les différents types de porte-savon pour douche

Porte savon douche aluminium noir

Pendant que certaines personnes n’accordent pas de réelles importances quant au choix d’un porte savon de douche, d’autres épient chaque détail. Voyons les principales catégories et ce qu'elles apportent à votre douche. 

Le porte-savon mural

Le porte-savon mural est le champion de l'optimisation de l'espace. Il se fixe directement au mur de votre douche, libérant ainsi de la place sur le rebord de votre baignoire ou dans votre cabine. Parfait pour les petits espaces !

Parmi les types de fixations murales, nous vous en citons trois: 

  • Ventouses : le porte-savon à ventouse est facile à installer et à déplacer, elles tiennent grâce à l’adhésion au mur. Attention cependant, elles peuvent perdre en efficacité avec le temps.
  • Adhésifs : Si vous voulez éviter de percer des trous, pensez au porte-savon adhésif. Ils sont robustes et résistants à l'humidité.
  • Vis et chevilles : La solution la plus durable, mais nécessite un peu de bricolage. Une fois installé, votre porte-savon ne bougera plus ! 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à lire notre article qui vous expliquera comment fixer votre porte savon au mur.

Le porte-savon à poser

Le porte-savon à poser est un grand classique. Il peut se mettre où bon vous semble et se déplace aisément. Il est souvent choisi pour son aspect décoratif.

Nous vous listons trois matériaux les plus courants pour la salle de bain.

  • Le plastique : Léger, économique et disponible dans une multitude de couleurs.
  • La céramique : Élégant et solide, mais attention aux chutes !
  • Le bois : Pour une touche naturelle. Assurez-vous qu'il soit traité pour résister à l'humidité.

1.3 Porte-savon magnétique

Le porte-savon aimanté est une petite révolution. Il maintient votre savon en lévitation grâce à un aimant. Fini le savon qui baigne dans l'eau et devient tout gluant.

Le porte-savon magnétique se fixe de manière astucieuse. Tout d'abord, un embout métallique se fixe sur le savon. Ensuite, le porte-savon, muni d'un aimant, peut être fixé au mur ou simplement posé, selon vos préférences.

Choisir en fonction de l’espace disponible

Porte savon céramique

Le choix du porte-savon doit aussi être guidé par l’espace dont vous disposez. Analysons ensemble les options en fonction de la configuration de votre salle de bains.

Pour les petites douches

Dans une petite douche, chaque centimètre compte. Le porte-savon mural ou magnétique est alors votre meilleur allié. Il se fixe en hauteur, libérant l’espace au sol.

Pour les douches spacieuses

Si vous avez une grande douche, vous pouvez vous permettre d’opter pour un porte-savon à poser, voire de combiner plusieurs types de porte-savons pour un maximum de confort et d'esthétisme.

Pour les baignoires-douches

Pour une baignoire qui fait aussi office de douche, un porte-savon mural à hauteur d'épaule est idéal. Il est à portée de main tout en évitant les risques de chute.

Conseils et astuces pour bien choisir

Porte savon ventouse

Voici quelques astuces de pro pour ne pas vous tromper lors de l'achat de votre porte-savon.

Prendre en compte l'humidité

L'humidité est l'ennemie des porte-savons, surtout ceux en métal ou en bois. Assurez-vous que le matériau soit traité contre la corrosion ou l'humidité. Le plastique et la céramique sont des valeurs sûres.

Facilité de nettoyage

Un porte-savon facile à nettoyer, c’est du temps gagné. Privilégiez les modèles amovibles ou démontables pour un entretien rapide.

Adaptabilité

Votre porte-savon doit s’adapter à vos habitudes et à votre espace. Un modèle mural avec plusieurs niveaux peut accueillir à la fois savon, shampoing et autres produits.

Style et design

Ne négligez pas l'aspect esthétique. Votre porte-savon doit s'harmoniser avec la décoration de votre salle de bains. Un porte-savon design peut apporter une touche d'élégance supplémentaire.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.