Bien que la plupart des savons puissent vous nettoyer efficacement, certains savons sont plus luxueux que d'autres, surtout s'ils contiennent beaucoup d'huile et de beurre hydratants.
Cette formule de savon utilise du beurre de cacao et du beurre de karité en même temps, qui représentent environ un quart de tous les ingrédients. Il nourrira votre peau et la rendra lisse.
Bien que le pain de savon prenne au moins quelques semaines pour durcir, il est très facile et rapide à fabriquer. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour personnaliser le savon selon vos besoins. Ces savons peuvent être d'excellents cadeaux faits maison.
Équipements
- Balance de cuisine
- Bols pour mesurer les ingrédients sur la balance
- Bol ou pot de taille moyenne allant au micro-ondes
- 2 petits bols et une fourchette ou un fouet pour les micas (facultatif)
- Gants et lunettes de sécurité
- Pichet (pour solution de lessive)
- Cuillère en acier inoxydable
- Mélangeur à immersion
- Moule à savon
Matériaux
- 170 gr de beurre de cacao
- 140 gr de beurre de karité
- 425 ml d'huile de coco
- 115 ml de saindoux (ou d'huile de palme pour une option végétarienne)
- 300 ml d'huile d'olive
- 60 ml d'huile de ricin
- 60 ml de parfum / huiles essentielles de votre choix (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de colorant mica doré (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de colorant mica brun (facultatif)
- 2 cuillères à soupe d'huile de support pour les micas, comme l'huile d'olive, d'avocat ou d'amande (facultatif)
- 340 ml d'eau distillée
- 170 gr de flocons de lessive
La recette du savon au beurre de cacao et au beurre de karité
1) Faire fondre les huiles
Tout d'abord, versez simplement le beurre de cacao dans votre bol ou micro-ondes et commencez à fondre. Dans un four à micro-ondes, chauffer le beurre de cacao à 50% de puissance pendant environ 3 minutes.2) Préparez les micas et le parfum (facultatif)
En attendant que l'huile fonde, le mica (colorant) et le parfum utilisés peuvent être mesurés
Dans cette recette, les deux sont complètement facultatifs. Pour donner au savon un motif tourbillonnant riche et chaud, mettez la phlogopite dans un petit bol contenant environ 1 cuillère à soupe d'huile.
Faites la même chose avec du mica brun dans un autre bol. Remuez bien avec une fourchette ou un mixeur.
3) Préparez la solution de lessive et ajoutez-la aux huiles
Pour préparer la solution de soude, mettez d'abord des gants et des lunettes. Ajoutez de l'eau distillée à votre réservoir d'eau.
Ensuite, ajoutez progressivement le bicarbonate de soude dans l'eau et remuez doucement avec une cuillère en acier inoxydable jusqu'à ce que le soda se dissolve.
Veuillez noter que la soude dégage de la chaleur lorsqu'elle se dissout et que le mélange peut mousser s'il est travaillé trop rapidement. Avant de continuer, laissez la lessive refroidir légèrement jusqu'à ce qu'elle ne mousse plus.
Ajoutez ensuite la lessive à l'huile. Utilisez un mélangeur à immersion pour remuer l'huile jusqu'à ce que des «marques» apparaissent, ce qui signifie simplement que lorsque vous faites glisser le mélangeur vers le bas, le mélange conservera sa forme. Si vous souhaitez l'utiliser, ajoutez du parfum et mélangez-en un peu plus.
4) Tourbillonner les Micas
Pour le tourbillon de couleur, versez un bol de mica d'un côté de l'huile mélangée et l'autre du mica de l'autre côté
5) Mélanger dans les Micas (facultatif)
Utilisez un mélangeur à immersion non éclairé pour faire tourner les couleurs du mélange. Vous pouvez laisser des tourbillons de couleurs différentes ou bien les mélanger pour obtenir des changements de couleur plus subtils.
6) Mouler le savon
Versez le mélange dans votre moule à savon et laissez-le se déposer. Après environ 24 heures, retirez le savon du moule et laissez-le durcir pendant environ trois à six semaines avant de l'utiliser. Vous pourrez ensuite couper votre savon selon la taille et la forme de votre choix.