Savon noir marocain

Comment utiliser le savon noir marocain ? Ses bienfaits pour la maison, le corps, les cheveux, …

Découvrez le secret marocain millénaire qui révolutionne la routine beauté et l’entretien de la maison : le savon noir marocain. Polyvalent, naturel et incroyablement efficace, il se prête à de multiples usages et offre d'innombrables bienfaits. Comment utiliser le savon voir marocain au quotidien ?

Qu’est ce que le savon noir marocain ? 

Savon noir marocain

Le savon noir marocain, ou "savon Beldi", est un trésor ancestral originaire du Maghreb, particulièrement du Maroc. Sa composition naturelle combine huile d'olive et olives noires broyées, macérées dans du sel et de la potasse. C'est de ses ingrédients que le savon marocain tient sa couleur foncée caractéristique. 

Contrairement au savon de Marseille et au savon d’Alep, le savon noir est pâteux ou liquide, et non solide. 

Le savon noir marocain pour le visage 

Savon noir marocain nettoyer visage

Le savon noir marocain est un allié de choix pour les peaux sèches en raison de ses propriétés intensément nourrissantes et hydratantes.

Utilisez-le comme un masque purifiant. Pour ce faire, appliquez une fine couche sur une peau humide, laissez reposer quelques minutes, puis rincez abondamment. 

Pour une recette maison, mélangez du savon noir marocain avec du rhassoul et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour une peau éclatante et sans impuretés.

Gorgé de vitamine E, le savon noir marocain agit comme un antiride naturel. Non irritant, il convient toutefois de l’utiliser avec parcimonie sur le visage et d’éviter les gants abrasifs. Enfin, après chaque soin au savon noir marocain, pensez à réhydrater votre peau avec une crème riche.

Le savon noir marocain pour le corps 

Savon marocain pour le corps

Le savon noir marocain est idéal pour exfolier et revitaliser le corps. Mélangez deux cuillères à soupe de savon noir dans un bol d'eau. Puis, appliquez le mélange sur tout le corps en mouvements circulaires, sur une peau préalablement humidifiée. Laissez poser 3 à 5 minutes, puis rincez abondamment. Pour une exfoliation intense, utilisez un gant doux. Ce soin laisse la peau rebondie.
Pour un gommage maison, mélangez 42 g de savon noir, 20 g d'huile d'argan, 0,9 g de bicarbonate de sodium, 33 g de rhassoul et 25 g de sucre. Appliquez ce mélange en massant avec un gant, puis rincez à l'eau fraîche pour resserrer les pores. Cette recette permet de retrouver les bienfaits du hammam chez soi.

Le savon noir marocain pour les cheveux 

Savon marocain noir cheveux

Le savon noir marocain, doux et naturel, est excellent pour laver les cheveux, en particulier pour ceux ayant un cuir chevelu sec et abîmé. Toutefois, il est moins adapté aux cheveux gras, où son utilisation doit être limitée. Pour l'utiliser, mouillez vos cheveux, appliquez le savon noir, laissez poser quelques minutes, puis rincez abondamment.

Vous pouvez également fabriquer votre propre shampoing au savon noir en mélageant 50 g de savon noir et 50 g de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Laissez reposer, puis filtrez. Ce mélange nourrit et revitalise les cheveux, les rendant doux et brillants.

Quand le savon noir marocain s’invite également dans l'entretien de la maison 

Savon noir marocain maison

Le savon noir marocain ne se limite pas à la beauté, c’est aussi un incontournable pour l’entretien de la maison. Écologique et économique, il nettoie en profondeur toutes les surfaces.

Pourquoi utiliser le savon noir marocain pour nettoyer la maison ?

Le savon noir marocain constitue un véritable couteau suisse du ménage. De la cuisine à la salle, en passant par les carrelages aux parquets, il dégraisse, détache et fait briller toutes les surfaces de la maison, sans agents chimiques. 

Comment utiliser le savon noir marocain pour le ménage ?

Pour un nettoyant multi-usages, diluez quelques cuillères de savon noir marocain dans de l’eau chaude. Utilisez cette solution pour laver les sols, les surfaces de cuisine, et même les vitres.

Pour un dégraissant puissant, appliquez-le pur sur une éponge humide et nettoyez vos appareils ménagers. Économique et efficace, le savon noir marocain représente votre meilleur allié pour une maison éclatante.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.