• SPÉCIALE RENTRÉE | 10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE : SOAP10
  • LIVRAISON DANS LE MONDE ENTIER
  • LIVRAISON GRATUITE EN EUROPE
recette de Savon fouetté

Comment faire du savon fouetté

de lecture - mots

La recette de savon fouetté 

Le savon fouetté est amusant à fabriquer, et il vous donne un aspect unique à chaque fois. Le savon est léger et peut former de petites touffes qui ressemblent presque à des décorations givrées que vous verriez sur un gâteau.

De plus, vous pouvez ajouter du colorant pour savon à votre recette pour en améliorer l'aspect. Ce projet est assez rapide à réaliser, mais le savon devra durcir pendant plusieurs semaines avant d'être utilisé.

Vous pouvez en faire un lot aussi grand ou petit que vous le souhaitez, à condition d'utiliser les bonnes proportions d'ingrédients. Ce projet nécessite des compétences intermédiaires en matière de fabrication de savon, ainsi qu'une compréhension de la fabrication de savon par procédé à froid.

Vous devez également être capable de réaliser une recette de base de savon fait maison, que vous adapterez ensuite pour créer l'effet fouetté. En plus de vous en faire profiter, ces savons fouettés peuvent être d'excellents cadeaux faits maison.

Équipements

  • Balance de cuisine
  • Grand bol à mélanger avec un mixeur à main ou un mixeur sur pied
  • Lunettes et gants de sécurité
  • Pichet (pour la solution de soude)
  • Cuillère en acier inoxydable
  • Spatules en caoutchouc
  • Bols de mélange pour ajouter de la couleur (facultatif)
  • Moule à savon de votre choix


Ingrédients

  • Le saindoux (25% du total des huiles)
  • Huile de noix de coco (30% du total des huiles)
  • Huile de palme (25 % du total des huiles)
  • Huile d'olive (15% du total des huiles)
  • Huile de ricin (5% du total des huiles)
  • Eau distillée (utiliser le calculateur de lessive pour la quantité)
  • Flocons de soude (utiliser le calculateur de soude pour la quantité)
  • Huile de parfum et/ou colorant pour savon (facultatif)

1) Créez votre recette de savon

Pour la fabrication normale de savon par procédé à froid, vous pouvez choisir un équilibre entre les huiles solides et les huiles liquides (à température ambiante) dans un rapport d'environ 60/40. Cela signifie que dans votre recette, vous aurez 60 % d'huiles solides (comme la noix de coco, le palmier, le saindoux, le suif, le palmiste, le beurre de karité, le beurre de cacao et le shortening) et 40 % d'huiles liquides (comme le canola, l'olive, le son de riz et le soja).

Mais pour le procédé du savon fouetté, vous devez utiliser environ 80 % d'huiles solides pour 20 % d'huiles liquides. Cette recette utilise du saindoux, de l'huile de coco et de l'huile de palme comme huiles solides, ainsi que de l'huile d'olive et de l'huile de ricin comme huiles liquides. Mais vous pouvez choisir vos huiles préférées, à condition qu'elles soient dans un rapport de 80/20 entre les huiles solides et les huiles liquides.

Une fois que vous avez formulé votre recette de savon, faites-la passer dans un calculateur de lessive pour déterminer la quantité de solution de lessive dont vous aurez besoin.

2) Fouetter les huiles solides

Pesez vos huiles solides dans les proportions souhaitées et ajoutez-les dans votre bol à mélange. Battez-les en crème comme vous le feriez pour du beurre dur avec votre mixeur à main ou votre mixeur sur pied.

Si vous utilisez une huile vraiment dure, comme le beurre de palme ou de cacao, vous devrez peut-être l'écraser à la main ou la ramollir légèrement au micro-ondes avant de la crémer avec le batteur.

Continuez à fouetter jusqu'à ce que les huiles soient complètement mélangées et commencent à former des pics comme le glaçage fouetté ou les blancs d'œufs. Plus vous fouettez, plus le savon sera crémeux et léger.

3) Ajouter les huiles liquides

Ensuite, ajoutez lentement les huiles liquides aux huiles solides fouettées. Cela enlèvera une partie des pics fouettés, ce qui est normal (et une des raisons pour lesquelles la proportion d'huiles liquides dans le savon fouetté doit rester faible). Fouettez les huiles solides et liquides ensemble pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange apparaisse léger et que certains de ces pics fouettés reviennent.

4) Créer et ajouter la solution de l'eau de Javel

Mettez vos lunettes de sécurité et vos gants. Ajoutez l'eau distillée dans le pichet que vous utilisez pour la solution de lessive. Ensuite, ajoutez progressivement les flocons de soude à l'eau, en remuant doucement avec votre cuillère en acier inoxydable jusqu'à ce que la soude soit complètement dissoute. La soude crée de la chaleur lorsqu'elle se dissout, alors ne travaillez pas trop vite, car l'eau pourrait déborder. Une fois la soude dissoute, laissez la solution refroidir.

Ensuite, ajoutez lentement la solution de lessive aux huiles fouettées, quelques cuillères à soupe à la fois. Continuez à fouetter doucement, en faisant attention à ne pas éclabousser la solution de lessive ou les huiles hors du bol. Une fois que toute la solution de lessive est dans le bol, continuez à fouetter jusqu'à ce qu'elle soit complètement mélangée.

Avertissement
La soude peut brûler la peau et les yeux et est nocive lorsqu'elle est inhalée. Portez toujours un équipement de protection lorsque vous utilisez de la soude et travaillez dans un endroit ventilé.

5) Ajouter du parfum (facultatif) et continuer à fouetter

Ajoutez lentement l'huile parfumée de votre choix dans le bol à mélanger si vous le souhaitez. Environ 20 ml d'huile parfumée pour 450 ml d'huile de savon est optimal.

Ensuite, continuez à fouetter le savon. Il sera prêt à mouler une fois qu'il aura la consistance d'aliments comme le yaourt épais, le beurre fouetté ou le fromage à la crème.

6) Ajouter une couleur (facultatif)

Si vous voulez ajouter de la couleur à votre savon, c'est le moment de le faire. Assurez-vous que vous portez toujours vos gants et vos lunettes de protection. Pour ce lot, nous divisons le savon en quatre, en laissant un quart de la couleur de base blanche et en teignant les trois autres quarts de couleurs différentes dans des bols séparés. Mélangez la teinture avec une spatule en caoutchouc par couleur.

7) Moulez le savon

Comme ce savon est si léger et un peu collant, il fonctionne mieux dans des moules à savon en forme de bûches qui peuvent être tranchées par des coupes savon ou dans des moules en silicone qui permettent de faire sortir facilement les savons. Pour ce lot, nous avons utilisé les spatules en caoutchouc pour étaler les différentes couleurs dans un moule à bûches.

Moules à Savon Silicone

Si vous avez un équipement de pâtisserie, vous pouvez également mouler ou piper ce savon comme vous le feriez pour du glaçage ou de la pâte. Par exemple, vous pouvez utiliser une presse à biscuits pour fabriquer de petits savons qui seraient parfaits dans des bols de savon décoratifs pour la salle de bains. Veillez à utiliser du papier ciré ou une plaque à biscuits en acier inoxydable lorsque vous moulez le savon, car cela corrodera l'aluminium.

8) Laissez le moule à savon se fixer

Une fois que votre savon est dans le moule, laissez-le durcir. Cela prendra au moins 24 heures et jusqu'à 36 heures pour qu'il soit suffisamment ferme pour que vous puissiez le retirer du moule sans que le savon ne perde sa forme.

9) Retirer le savon de la moisissure et laisser sécher

Une fois que le savon a durci, il faut le démouler. Il peut encore être caustique à ce stade car les réactions chimiques se poursuivent, alors portez votre équipement de protection. Ensuite, laissez le savon durcir pendant environ quatre à six semaines avant de l'utiliser.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés