Restes de savon solide

Que faire avec des restes de savon ?

Vous avez des petits bouts de savon qui traînent sans but ? Ne les balancez surtout pas ! Le mouvement du zéro déchet est en plein essor, et il y a plein d’idées sympas à faire pour réduire vos déchets, y compris avec vos savons en fin de vie. 

Quand ils deviennent trop petits ou fragiles pour une utilisation classique, ne les balancez pas, recyclez-les ! Voici quelques idées sympa à faire avec des restes de savon

Fabriquer un liquide vaisselle 

Savon liquide restes de savon solide

En manque de liquide vaisselle ? Pourquoi ne pas utiliser vos restes de savon pour concocter une formule dégraissante et efficace ? 

Rassemblez vos morceaux de savon de Marseille ou d'Alep dans un récipient récupéré, versez de l'eau chaude par-dessus pour les dissoudre, ajoutez un peu de vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Hop, voilà votre liquide vaisselle maison prêt à l'emploi ! 

Fabriquer une éponge moussante

Eponge moussante restes de savons

Nous restons dans la série des astuces ménagères. Mais cette fois-ci, pour la vaisselle, vous pouvez créer une éponge qui mousse toute seule avec vos restes de savons.

Prenez une éponge, faites une petite entaille dans la partie jaune, glissez-y votre morceau de savon. Et voilà, une éponge magique prête à faire la vaisselle !

Fabriquer un nouveau savon

Savon solide restes de savons

 

Envie de vous lancer dans un projet simple et amusant ? Nous vous proposons de faire un savon solide avec vos bouts de savon. 

Pour ce faire, faites-les fondre dans un peu d'eau, versez le mélange dans un moule-savon, ajoutez-y des pétales de fleurs, des colorants naturels, ou quelques gouttes d'huiles essentielles pour une touche personnalisée.

Utiliser les bouts de savon pour parfumer les placards

Parfumer placard reste de savon

 

Envie de parfumer vos placards et tiroirs ? Laissez sécher les restes de savon et placez-les dans vos rangements pour donner une agréable odeur à vos textiles. C'est comme offrir un spa à vos vêtements !

Préparer une mousse à raser

Mousse à raser restes de savons

Pour une expérience de rasage agréable, vous pouvez fondre vos restes de savon et les mélanger avec de l'huile d'argan et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Vous obtiendrez un savon de rasage efficace, hydratant et apaisant pour la peau. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.